Communiqué Covid-19

communique_covid-site-01

SAISON 2019-2020 :

ARRET DEFINITIF DES CHAMPIONNATS AMATEURS ET ANNULATION DE LA COUPE DE FRANCE

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 et dans un souci de préserver la santé des joueurs, et plus largement l’ensemble de la communauté handball, la Fédération a pris la décision difficile d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours. (Hors LNH, Proligue et LFH)
[…]
Ainsi, aucun titre de champion de France, champion régional, champion départemental ou vainqueur de la Coupe de France, à tous les niveaux ne sera décerné pour la saison 2019-2020.
[…]
Afin de tendre au mieux vers une équité sportive pour l’ensemble des championnats nationaux, régionaux et départementaux, le Bureau Directeur a décidé qu’il n’y aurait pas d’année blanche et que les classements sont arrêtés à date ». Communiqué de la FFHB, mardi 24 mars 2020.

Retrouvez l’intégralité des communiqués de la FFHB et la lettre ouverte du président Joël DELPLANQUE sur :

COMMUNIQUE OFFICIEL N°1

À l’échelle du Comité Handball 79,
quelles conséquences ?

Actuellement en période de confinement lié à l’épisode pandémique de COVID-19, le Bureau Directeur du Comité Handball 79 souhaite vous apporter des informations supplémentaires, à l’échelle départementale, pour l’intérêt sportif et les clubs.

« Quand pourra-t-on reprendre les entraînements ? »
Les entraînements étant suspendus depuis l’annonce de la FFHB le jeudi 12 mars dernier le sont toujours jusqu’à nouvel ordre.
Avant de reprendre toute activité (entraînements ou matchs amicaux), il conviendra de suivre les directives gouvernementales. Elles s’accompagneront sans doute de précautions à prendre suite à la longue période d’inactivité et aux répercussions du COVID-19 sur la santé.

« Quels sont les effets de l’arrêt des championnats départementaux ? »
Les classements sont désormais arrêtés à date et il n’y aura pas d’année blanche. Il n’y aura pas non plus de champions désignés cette saison.

« Les montées et descentes… ? »
Le comité, en lien avec la ligue et la fédération, statuera dès qu’il sera informé des modalités des niveaux supérieurs.

« La Coupe de France est annulée, qu’en est-il de la Coupe des Deux Sèvres ? »
La Coupe des Deux-Sèvres est annulée pour toutes les catégories. Aucun titre de vainqueur ne sera décerné cette année.

« Des matchs amicaux seront-ils possibles à l’issue du confinement ? »
Ce sera possible après accord et en suivant les directives du gouvernement et du ministère de la santé. Le comité proposera de l’activité handball dès que ce sera possible.

« Quelles conséquences y-aura-t-il sur les CMCD ? »
Pas de sanctions relatives à la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement (CMCD) sur la saison 2019-2020.

« Quelles conséquences y aura-t-il sur les quotas d’arbitrage ? »
Aucune.

« Quelles conséquences y aura-t-il sur les formations en cours ? »
Si nous y sommes autorisés, et selon la faisabilité, nous essaierons de terminer avant le 30 juin sinon elles seront reportées en début de saison prochaine. Les clubs seront informés.

« Et le recyclage ? »
Idem si nous y sommes autorisés, et selon la faisabilité, une session sera mise en place avant le 30 juin. Les packs formation non utilisés sont reportés.

« Des remboursements de licence (part comité) pourront-elle être demandées ? »
Non. La mensualisation s’arrête au mois d’avril et la régularisation se fera en mai. Si des difficultés apparaissent dans les clubs, il conviendra de se mettre en relation avec le comité.

« Report en cours ou validé après la date du 7 mars ? Payant ou non ? »
Non.

« Comment sera calculer la péréquation ? »
Le calcul se fera à la date d’arrêt des compétitions.

« Convention pour la saison prochaine. Comment vont se passer les renouvellements ou créations ? »
La date de dépôt des dossiers ne change pas. Le dossier doit être remis au comité avant le 15 mai.

« La tombola est-elle annulée ? »
Non. Le tirage au sort sera remis à une autre date. Nous attendons la reprise de l’activité pour effectuer les démarches nécessaires et le repositionner.

Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations.