joueur

JOUEUR

dirigeant

DIRIGEANT

ENTRAÎNEUR

ARBITRE

FAQ / centre de ressources

CENTRE DE RESSOURCES

En construction avec la Ligue Nouvelle Aquitaine


Quels sont les délais de qualification ?

24 heures pour une création ou un renouvellement de licence24 heures pour une mutation (sauf étranger) 


Quand peut-on muter ?

On peut muter à n’importe quel moment dans la saison, mais il y a lieu de distinguer 2 périodes :
1 – la période normale du 1er juin au 31 juillet
2 – le hors période du 1er août au 31 mai.

Exceptionnellement les mutations ce font jusqu’au 31 août en 2020.

Dans cette période là, il faut fournir en supplément soit une preuve de modification de situation professionnelle, scolaire ou familiale attestant un changement de domicile et/ou une lettre de non opposition signée par le président du club quitté.


A partir de quel âge doit-on faire une mutation ?

A partir de 12 ans. Avant, le licencié qui souhaite changer de club doit simplement faire une demande de licence « classique ». 


Que faire en cas d’absence d’arbitre ?

Lors d’une rencontre SENIORS si l’arbitre ne se déplace pas, voici la procédure à suivre (directive FFHB) :
1. S’il y a un binôme (ou un arbitre) officiel neutre (pouvant présenter sa licence d’arbitre).
> Solliciter son concours.
2. En cas d’absence de binôme (ou arbitre) officiel neutre
> Confier l’arbitrage à tout binôme (ou arbitre) officiel présent et pouvant présenter sa licence. Le grade le plus élevé arbitre, et si même grade, tirage au sort. Ne pas former un binôme « pour l’occasion ».
3. A défaut de tout binôme (ou arbitre) officiel : TIRAGE AU SORT
> Chaque équipe désigne un joueur en vue d’arbitrer.Le tirage au sort décide de celui qui arbitrera la rencontre, l’autre joueur ne peut prendre part au jeu et est invité à tenir la table de marque. Chaque équipe se trouve diminuée d’un joueur. 
Ces procédures sont à effectuer à l’heure du match. 


Que faire en cas de forfait ?

1. Si vous êtes prévenu à l’avance du forfait :Prévenir le Comité par mail, établir la FdMe et l’exporter le jour J.
2. En cas d’absence de l’équipe visiteuse ou recevante :L’équipe présente doit remplir la FdMe, cocher la case « équipe absente » et l’exporter.Le résultat ne doit pas être saisi dans Gest’Hand. 


Que faire en cas de panne avec la FdMe ?

Si, le jour d’une rencontre, le logiciel FdMe ne fonctionne pas, alors les clubs doivent utiliser une feuille de match papier.Si c’est le cas, elle doit être adressée par le club recevant dans les 48 heures AVANT LE MERCREDI qui suit la rencontre au Comité, sinon une amende sera appliquée par feuille en retard sera attribuée au club recevant (cf. tarifs).Vous devrez obligatoirement joindre les feuilles de frais d’arbitrage aux feuilles de matches correspondantes.
Pour toutes les catégories, les feuilles de matchs sont divisées en 3 exemplaires (pour éviter les photocopies).
– exemplaire n°1 > Comité
– exemplaire n°2 > Pourra être conservé par le club recevant
– exemplaire n°3 (jaune) > Pourra être conservé par le club visiteur 


En cas de couleurs identiques, quelle équipe doit changer de maillot ?

Les couleurs des maillots de chaque équipe en présence doivent être différentes. En cas de similitude, le club recevant garde son jeu si c’est celui qui est indiqué sur la conclusion de match, le club visiteur change de maillots. En cas de rencontre sur terrain neutre, c’est le club ayant effectué le plus court déplacement qui devra changer de maillots.  Si non respect de cette règle : amende au tarif de la FFHB. 


Peut-on interdire l’usage de certaines colles ?

Lorsque le propriétaire d’une salle interdit l’usage des colles et résines non lavables à l’eau :
1. le club recevant doit en informer le club visiteur sur la conclusion de match,
2. le responsable de salle du club recevant doit mettre gratuitement à la disposition de chaque équipe un flacon de colle ou résine dite « lavable à l’eau ». Ces flacons, contenant le même produit, seront déposés à la table de marque.Si le club recevant ne fournit pas de colle ou résine dite « lavable à l’eau », il lui est infligé une sanction financière dont le montant correspond à celui de la sanction financière pour forfait isolé à son niveau de jeu.Si l’une des deux équipes refuse de jouer avec de la colle ou la résine lavable à l’eau, ou si le propriétaire de la salle (ou son représentant) empêche le déroulement du match, l’arbitre devra alors le mentionner sur la feuille de match et l’équipe fautive sera alors déclarée perdante par forfait par la commission sportive concernée. 

Lorsque le propriétaire d’une salle interdit l’usage de toutes colles et résines :
1. le club recevant doit en informer le club visiteur sur la conclusion de match,
2. les deux équipes doivent jouer sans utiliser de colle ou de résine.Si l’une des deux équipes utilise néanmoins une colle ou une résine quelconque, ou si le propriétaire de la salle (ou son représentant) empêche le déroulement du match, l’arbitre devra alors le mentionner sur la feuille de match et l’équipe fautive sera alors déclarée perdante par forfait par la commission sportive concernée.